Portée par le Collectif CISE (Collectif Interassociatif pour la Santé Environnementale), la campagne « Nous voulons vivre en bonne santé sur une planète saine » signée par une quarantaine d’associations, dont Lève les yeux, est lancée depuis la fin du mois de janvier.
A l’heure où les écosystèmes se meurent et où le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques ou d’infertilité explose, il est urgent d’agir pour une réelle prise en considération de la santé environnementale. Pas moins de deux tiers des dépenses de santé sont consacrés à la prise en charge des conséquences directes de l’activité de l’homme : contamination par des toxiques chimiques, pesticides, perturbateurs endocriniens, additifs alimentaires, métaux lourds, fibres et particules fines, microplastiques, nanomatériaux, bruit, champs électromagnétiques, temps d’écran, etc.
L’objectif de cette campagne est donc de faire entendre la voix des citoyennes et citoyens au travers d’une pétition pour la préservation de la bonne santé des populations : « Nos responsables politiques doivent s’engager résolument pour une politique de la “bonne santé” et impulser la création d’un “GIEC” de la santé environnementale ».
Pour signer la pétition, c’est ici.
Article rédigé par Fanny Lepage, le 7 février 2022.
Laisser un commentaire