Lève les Yeux ! est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en juin 2018. Nous luttons contre la dépendance aux écrans, et en particulier aux smartphones, par la reconquête de l’attention et la promotion de la déconnexion. Nous sommes présents dans plusieurs villes de France et nos principales zones d’intervention sont Marseille, Paris, et leurs environs.

Notre assemblée générale annuelle a lieu au mois de juin. Le conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an, et des réunions de Bureau se tiennent chaque mois pour les affaires courantes. Nous organisons aussi des réunions informelles tous les deux mois dans l’un de nos lieux labellisés, pour discuter le temps d’une soirée déconnectée ! 

Nos statuts sont accessibles ici

Conseil d’administration

Thomas, co-Président, membre du Bureau. 

Son seul et unique like, il l’a réservé pour « Lève les Yeux ! »

Florent, co-Président et co-fondateur, membre du Bureau. 

Florent a un smartphone et passe beaucoup plus de temps qu’il ne le voudrait à se questionner à ce sujet, surtout quand il ne croise plus aucun regard en allant au travail.

Fanny, Trésorière, membre du Bureau.

Fanny a pris conscience de l’aliénation des écrans à travers les réactions de ses enfants face à ces objets qui envahissent le quotidien. Elle cherche à  trouver le juste équilibre avec le smartphone comme outil et non pas comme objet de dépendance.

Maxime

Au quotidien avec des jeunes du 19ème à Paris, Maxime voit les dégâts causés par les écrans et les réseaux sociaux augmenter chaque jour. Objectif : moins d’écrans et plus de sociabilité et de créativité partagée !

Maria Fernanda
Antoine
Arnaud
Pierre

L’équipe de Lève les Yeux !

Yves, Délégué Général et co-fondateur.

Yves, qui vit en Birmanie depuis quatre ans, a vu les amis de son quartier passer des soirées guitare, chant et rigolades aux soirées jeux sur smartphone, vidéos sur smartphone, et scrolling Facebook sur smartphone. Puis lors de ses voyages il s’est rendu compte que c’était l’ensemble de l’humanité qui se dépouillait de l’attention, de l’empathie, de la convivialité… au profit des clicks et des likes.

Léa, intervenante à Marseille.

Maryse, intervenante à Paris.

Elsa, intervenante à Paris.

Les activités professionnelles d’Elsa l’obligent à passer trop de temps sur son smartphone. Elle cherche des solutions pour pouvoir se libérer de cet objet devenu omniprésent. 

Léo, à Marseille.

Laure, à Marseille.

Margaux, à Marseille.

Vincent, à Nice.

L’année en chiffres (juin 2020 à juin 2021)

Cette année, marquée par le Covid, s’est traduite par une réduction notable des participations à des évènements, une mise en pause forcée du « Label », et un impact certain sur la vie interne, en limitant drastiquement les rencontres « réelles ». Sur le front des activités, Lève les yeux a toutefois continué à se développer avec la mise en œuvre des premiers projets d’ateliers subventionnés, et donc une hausse massive du nombre d’ateliers à Marseille, la continuation du plaidoyer et l’obtention de moyens financiers qui lui donnent une perspective de long terme.

0
adhérents
0
adhérents abonnés à notre veille hebdomadaire
0
abonnés à notre lettre bimensuelle
0
visiteurs sur notre site
0
intervenants
0
ateliers de sensibilisation
0
parents formés
0
jeunes formés