Ils sont chercheurs, journalistes, scénaristes, philosophes, dessinateurs… Sérieuse ou décalée, leur critique de notre quotidien technologique sonne pour nous comme une alerte. 

Ils sont ceux qui mettent des mots, des sons ou des formes sur notre révolte intuitive envers un monde aliéné, envers une humanité à la tête baissée. Ils portent un constat qui traverse nos sociétés : l’horizon promis par les nouvelles technologies n’est pas aussi lumineux qu’on voudrait nous le faire croire.

© Andrew E. Weber

Le smartphone est plus qu’un nouvel outil dans la mallette de l’homme moderne. Il est un phénomène nouveau dont on saisit petit à petit les enjeux, dans toutes les disciplines. Symptôme et véhicule inédit de notre modernité technologique, il modèle notre attention au monde, aux autres, à nous-mêmes, notre rapport au temps et à l’espace. 

Il est important de faire naître et vivre la réflexion autour de cet objet, des écrans et de la technologie en général. Nous vous présentons ici des travaux qui nous y aident, et qui nourriront aussi nos activités : cafés-débats dans les lieux membres du label, conférences thématiques ouvertes à tous, événements pluridisciplinaires, etc. 

Etudes, littérature et essais, films et séries, musique, dessins et arts graphiques, personnalités, etc. : la liste n’est bien sûr pas exhaustive alors n’hésitez pas à nous suggérer d’autres découvertes ! 

Lueurs

Au gré des livres, articles, séries, films et autres créations…