La sortie du livre « La guerre de l’attention ; comment ne pas la perdre » co-écrit par Yves Marry et Florent Souillot, aura été l’occasion de se retrouver le temps d’une soirée chaleureuse, conviviale et déconnectée à la librairie Le Merle Moqueur (Paris 20ème). Une cinquantaine de personnes étaient présentes en ce mardi 25 janvier pour discuter du livre et se rencontrer.

Au creux de la partie « bande dessinée » de la grande librairie parisienne, en face du stand Lève les yeux installé et garni de jeux Planète Déconnexion, d’affiches, de flyers et bien sûr de livres fraîchement publiés, la présentation du livre a commencé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Guidée par les questions d’Arnaud Frossard, libraire du Merle Moqueur, la discussion a pris forme autour des trois principaux chapitres du livre : dans un premier temps a été évoquée la genèse du projet d’écriture d’un livre, né à partir des expériences de terrain et des nombreuses lectures sur le sujet dans le cadre du travail quotidien de sensibilisation et de plaidoyer de Lève les yeux. Puis, les échanges se sont concentrés sur les mécanismes et rouages de la guerre de l’attention. Les auteurs ont ainsi pu explicité les implications économiques et politiques au cœur de la « captologie » ainsi que son fonctionnement et son impact sur nos comportements. Enfin, pour terminer sur une note plus positive, les propositions portées dans le dernier chapitre du livre ont été détaillées et expliquées. L’échange aura duré plus d’une heure, temps nécessaire pour faire un rapide résumé des sujets abordés dans l’ouvrage. Le public a ensuite pu intervenir pour témoigner, poser des questions ou partager des expériences. Le ton de la soirée était donné : curiosité, enthousiasme et bienveillance étaient de la partie. Une séance de dédicaces s’est spontanément organisée, dans la joie d’être réunis le temps d’une soirée.

Un grand merci à tous celles et ceux qui se sont déplacés, à l’équipe de la librairie Le Merle Moqueur, et aux éditions l’Échappée pour avoir permis et organisé cette soirée de lancement de « La guerre de l’attention ; comment ne pas la perdre ». Le début d’une mobilisation générale ?

 

Article rédigé par Fanny Lepage le 2 février 2022.