Lève les yeux a organisé son premier « défi déconnexion » à Marseille en février 2022 dans le 14e arrondissement, (raconté ici) à l’initiative de l’Union des centres sociaux des Bouches du Rhône et de deux centres sociaux (St Gabriel et Grand canet).

Olivier Sarrazin, du collectif VOST, en a fait un documentaire de 15 minutes, entre poésie populaire et témoignage : on peut y suivre les enfants, parents, intervenants de l’association, en pleine action et face caméra.

 

Cette expérience, inspirée des initiatives pionnières d’Enfance – télé : danger ? (de Janine Busson) et d’Edupax (de Jacques Brodeur), se développe en France à l’heure où les smartphones aspirent l’essentiel du temps éveillé des enfants et des adolescents, au détriment de leur santé mentale et physique, de leur éducation, de leurs liens familiaux… Grâce au travail de l’association Dix jours sans écran, toutes ces initiatives sont répertoriées et aidées via ce site : https://10jourssansecrans.org/defi-collectif/

Le visionnage de cette vidéo (avec modération !) permettra d’attendre les prochains défis de Lève les yeux, ^révus dès 2023.

 

Article rédigé le 25 octobre 2022 par Yves Marry