Le mercredi 10 avril dernier, Lève les Yeux ! a proposé une série d’ateliers déconnectés au Centre Curial dans le 19ème arrondissement de Paris.

Aux côtés des associations amies COSE, Déconnexion, Ecran total et Lâche ton écran ! , nous avons accueilli les visiteurs pour leur présenter nos travaux et les orienter vers nos différents ateliers.

Une partie de l’équipe de Lève les Yeux, COSE et Lâche ton écran !

L’artiste Sépànd Danesh a animé une séance exceptionnelle de création collective sur les thèmes de l’imaginaire et de la parole, tandis que des dizaines de dessins sur le thème de l’addiction aux smartphones étaient accrochés dans les couloirs du centre, suscitant échanges et débats avec les familles et les adolescents. 

Sépànd présente son itinéraire en musique et en dessins, devant une audience captivée…

… Chacun peut ensuite se servir des grilles pour laisser libre court à son imagination et dessiner librement ce que son inconscient lui dicte…

Les dessins sont ensuite regroupés, commentés, organisés pour faire apparaître les similitudes, différences,  parentés cachées.  La parole se libère à partir de leur commentaire, et les personnalités et les itinéraires se révèlent. 

 

Arrivé en France à l’âge de douze ans, Sépànd Danesh a dû faire face à une barrière handicapante, langagière, sociale et culturelle. En dessinant, à travers une grille qu’il a élaborée pour développer son imagination et sa créativité, il propose à tous d’explorer de façon ludique le monde imaginaire propre à chacun. Ou comment, à partir de grilles par lesquelles exprimer son inconscient, on peut faire du dessin un outil d’évasion et d’échanges accessible à tous.