Sis sur la place du Général de Gaulle à Cherbourg au côté du superbe Théâtre le Trident (scène nationale), le « Café du Théâtre » a passé un pas qui fera date dans la grande bataille culturelle contre l’omniprésence des smartphones en dédiant une aile entière de sa mezzanine à la déconnexion des smartphones.
Catherine, patronne enthousiaste et engagée quand elle n’est pas chanteuse ou professeur de chant, a tout de suite aimé l’idée du Label Lève les yeux ! lorsqu’on la lui a présentée. « Mon café est grand, et la clientèle est sensible à l’art et aux rapports humains, alors créer une zone soit sans smartphone, avec plaisir ! » a-t-elle spontanément répondu.

Catherine Dargent, patronne et chanteuse !
Quelques semaines plus tard, les affiches sont collées, le macaron apposé sur la grande vitre de l’entrée, le personnel briefé, et voilà le Café du théâtre entré dans l’histoire en devenant le premier café de France à prendre une telle initiative, sans craindre de susciter le rejet de clients trop attachés – dépendants ? – à leurs téléphones.
Après deux semaines de mise en œuvre elle témoigne : « La grande majorité des clients sont surpris, très surpris même, mais presque toujours agréablement. Passé l’étonnement, ils sont ravis, et ça leur donne même envie de revenir, car ils se disent qu’ils ont plus de chance d’échanger des sourires et de se parler qu’ailleurs, où tout le monde a les yeux rivés sur le téléphone. Une partie du personnel reste à sensibiliser et il faudra un peu de temps pour avoir de vrais retours, mais pour le moment on est ravis ! » conclut-elle.
Pour le Collectif Lève les yeux ! c’est une immense joie de voir son projet devenir réalité. 9 autres bars et restaurants – dont deux autres à Cherbourg ! – ont adopté le Label dans sa version la moins exigeante en affichant simplement des messages de sensibilisation, et l’on espère que le Café du Théâtre fera des émules… (D’ailleurs non loin le Club Dinette, après une soirée déconnectée, cherche à installer une consigne à smartphone !)
Laisser un commentaire