Lève les yeux a célébré son arrivée à Marseille avec une soirée et une après-midi déconnectées dans le cadre du Festival POC, à la Cité de l’agriculture.
Vendredi 11 octobre, l’exposition de la photographe Céline Villegas à la Cité de l’agriculture (haut lieu de la transition agroécologique) à Marseille se découvrait les yeux levés…. sans téléphone. Premier restaurant à rejoindre le Label Lève les yeux, la « Cité de l’agri » a joué le jeu en proposant aux visiteurs de laisser leurs téléphones dans des pochettes Yondr à l’entrée.

Charte signée par la Cité de l’agri !
Le lendemain, deux ateliers ont permis aux adultes, puis aux enfants, de se sensibiliser à la dépendance aux écrans et de découvrir les moyens de s’en libérer.
Animé par Yves, cofondateur du Collectif, le premier atelier d’une heure – sans smartphone bien sur ! – a alterné exercices de méditation, test de dépendance au smartphone, quizz et débats durant lesquels les participants ont pu s’interroger sur leurs rapports aux écrans, découvrir les chiffres effarants des effets sur la santé, le vivre ensemble et l’environnement, puis envisager des solutions concrètes au quotidien pour réduire leur usage.
A 15h30, place aux enfants ! Axelle, Zita et Yves ont animé le premier jeu de société spécialement créé pour sensibiliser aux effets des écrans par Lève les yeux et son partenaire l’éclap. Il a ainsi pu être testé auprès de deux groupes d’enfants accompagnés de parents. Sorte de Memory amélioré, avec des cartes à ne pas retourner sous peine d’être étourdi par le « trop d’écrans » ou de faire monter le niveau d’émissions de gaz à effet de serre – carte Data Center ! -, le jeu a ravi enfants comme parents, qui ont pu se sensibiliser tout en s’amusant.
Bravo à la Cité de l’agri pour son engagement, et aux participants aux ateliers pour leur motivation. On espère que bientôt tout Marseille sera une ville aux yeux levés ^^
Laisser un commentaire